À l'approche du bac, explosion des sites de soutien scolaire

Publié le par Benoît Chamontin

Source : Le Figaro -  12/05/08
Par Aude Sérès

Gratuitement, des enseignants à la retraite n'hésitent pas à donner du temps et à transmettre leur savoir à des jeunes en quête de conseils avant le jour J.

Le bac approche. Après les vacances de Pâques, les longs week-ends du mois de mai se prêtent aux révisions. Et pour les lycéens, qui dit bachotage, dit forcément rendez-vous sur la Toile. Ils se ruent sur leurs claviers pour grappiller le maximum de conseils et de connaissances avant de passer l'examen.

Depuis la classe de troisième, Marion, actuellement en terminale ES, est une habituée du site Cyberpapy, l'un des plus fréquentés par les ados. Recherche d'un plan pour un exposé, exercice de maths trop difficile… «Je l'utilise très régulièrement depuis l'an dernier, explique cette lycéenne du Mans. J'en ai entendu parler par des amis. L'autre jour, j'avais une dissertation à faire sur l'investissement et je savais pas par où commencer ! Un “cyberpapy” m'a permis de débloquer le problème…». Autant dire qu'à l'approche du bac, elle a bien l'intention d'utiliser à fond ces cyberprofs gratuits ! Comme Marion, de nombreux collégiens et lycéens posent régulièrement des questions via le Net à ces profs virtuels. «J'ai même répondu à des élèves de primaire», explique un cyberprof.

L'an dernier, le site a enregistré 30 000 contributions par mois soit des questions posées, soit des réponses apportées et se targue d'un taux de réponse de 95 %. Plus de 10 millions de contacts ont été enregistrés depuis la création du site en 1997. L'originalité du site : il est totalement gratuit. Sur le même modèle, les sites Schoolangels ou encore Intellego proposent également aux collégiens et lycéens de poser des questions à des professeurs virtuels.

Règle numéro un de ces sites, aucun échange personnel n'est autorisé entre les profs et les élèves. Les contributions sur le site sont totalement libres. Aucune formation spécifique n'est demandée : anciens enseignants, retraités ou simples internautes, chacun peut donner une réponse. Et aucun filtre, autre que celui des modérateurs n'est apporté. «Je trouve que certains contributeurs sont plus utiles et pertinents que d'autres, mais je ne peux pas les choisir ! explique Marion. De toute façon, j'ai généralement plusieurs réponses à la même question et je trouve mon bonheur».

«Redonner confiance»

Institutrice à la retraite depuis 2003, Yvonne Willmann, contribue au site depuis quatre ans à partir du Haut-Doubs. «Je réponds aux questions sur le français, les maths et l'aide aux exposés en histoire géographie, explique-t-elle. Pour moi, c'est un moyen de garder un contact avec les jeunes, même si je fais aussi du soutien scolaire bénévole dans une MJC.» Pour elle, «cela ne se substitue pas au cours particulier, c'est une aide ponctuelle qui peut redonner confiance». Même si elle ne connaît pas personnellement ses «élèves», elle les retrouve régulièrement sous leur pseudo. Et s'y attache. «On noue une relation de confiance, nous ne sommes pas là pour les juger, explique-t-elle. En revanche, il est fréquent qu'ils me fassent part des résultats de mon aide, c'est très sympathique !»

Le soutien scolaire par Internet se multiplie : des sites comme Cyberprofs, s'il ne rassemble que des enseignants, propose aussi des fiches gratuites de révision. En revanche, les questions personnalisées sont facturées 4,99 euros…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article