Décathlon signe un partenariat avec la fac des sciences du sport.

Publié le par Benoît Chamontin

Source : LA MARSEILLAISE - 24/04/08

Ils visent la course à l'excellence

C'est peut-être des laboratoires de recherche de la faculté des sciences du sport de l'université de la Méditerranée que sortira le prototype d'une chaussure de sports révolutionnaire. Fruit de la collaboration entre deux pôles de recherche, celui de l'équipementier sportif Décathlon et de l'une des 80 unités de recherche de l'université de la Méditerranée. Une collaboration qui sera officiellement connue du grand public ce soir avec la signature dans les jardins du Pharo au siège de l'université de la Méditerranée d'une chaire d'excellence industrielle*.

Le professeur Eric Berton, responsable du master pro « ingénierie et ergonomie du mouvement humain » qui est en grande partie « responsable » de ce rapprochement, ne cache pas son intérêt pour ce type d'opération qui n'est pas si fréquent au sein de l'université. « Les accords de confidentialité sont souvent des handicaps dans ce genre de procédure. » La réussite du projet tenant pour beaucoup aux relations contractuelles déjà anciennes entre les deux protagonistes. La chaire d'excellence P2M « performance motrice et modélisation » est bien plus qu'une vitrine pour l'université dont le master pro « Ingénierie et ergonomie du mouvement » forme chaque année une vingtaine de doctorants. Issus de Staps, d'écoles d'ingénieurs, de centrale ou de l'Esil. Leur profil « aiguisé » étant généralement reconnu par les entreprises.

Mais la chaire permet surtout de faire entrer des financements et d'offrir des débouchés à ces mêmes étudiants. Elle a notamment permis aux équipes de recherche de travailler sur la chaussure sportive. Faut-il une chaussure plus molle qui protège ou plus efficace et donc de surcroît plus dure ? Trouver le meilleur compromis mais développer un concept qui réponde à la demande du public, tel est le défi des équipes de recherche qui travaillent en binôme. « Décathlon s'occupe de la partie matériaux, nous nous la testons», avance Eric Berton.

La réputation de sérieux scientifique (la recherche publique est sans cesse évaluée par des instances étatiques) est un gage de garantie des compétences. « Un labo reconnu par un industriel, c'est une vitrine intéressante », concède l'enseignant-chercheur.

L'excellence industrielle participe d'une certaine manière à la politique de valorisation de la recherche. Une recherche fondamentale qui est ici réalisée par de jeunes chercheurs. «La chaire est un accord qui vise à fournir sur des thématiques précises une avance de moyens. » Décathlon accordera 100 000 euros par an sur trois ans au pôle marseillais qui a rajouté un volet formation à cet accord. «Nous souhaitons aller plus loin», avance Eric Berton, dont la chaire P2M pourrait prendre en charge la formation continue des personnels de Décathlon. Deux DU (diplômes universitaires) ont été mis en place, l'un porte sur l'acquisition de données scientifiques et l'autre sur l'analyse du mouvement humain. Destinés aux ingénieurs du centre de développement de Décathlon, la validation des deux pourra donner droit à l'équivalence d'un master. Le but étant de viser l'excellence et ce en étroite collaboration avec la recherche publique et privée. L'un ayant besoin de l'autre et vice-versa.

CATHERINE WALGENWITZ

*La signature de l'accord-cadre a lieu ce soir 18h à l'université de la Méditerranée entre Yvon Berland, président de l'université de la Méditerranée, et Philippe Freychat, directeur du centre de recherche et de développement de Décathlon.

Publié dans Actu UPCAM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article